Service de carte grise en ligne habilité et agrée par le Ministère de l’Intérieur – non affilié au gouvernement. Possibilité de démarches supplémentaire ANTS
Certificat de cession
Le Cerfa « certificat de cession d’un véhicule d’occasion » constitue une preuve d’achat ou de vente du véhicule. Le
vendeur du véhicule bénéficie ensuite d’un délai maximal de 15 jours suivant la vente pour déclarer la cession du
véhicule auprès de l’ANTS ou d’un site habilité comme pointcartegrise.fr
À quoi sert le certificat de cession ?
Le certificat de cession d’un véhicule Cerfa n°15776*02 est un document obligatoire qui doit être communiqué aux
autorités administratives compétentes dans plusieurs cas différents:
- Vente du véhicule
- Cession à titre gratuit
- Cession pour destruction.
- Pour le vendeur : le formulaire Cerfa n°15776*02 permet à l’ancien propriétaire d’effectuer une déclaration de cession sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Grâce à cette démarche, il sera en mesure d’écarter sa responsabilité en cas d’incidents impliquant le véhicule survenant postérieurement à la cession.
- Pour l’acheteur : être en possession du certificat de cession permet au nouveau propriétaire du véhicule d’effectuer les démarches nécessaires à l’obtention d’un nouveau certificat d’immatriculation.
- Ou attester le certificat de cession ?
Afin de faire une demande de carte grise, l’acheteur doit réunir un certain nombre de pièces justificatives qui viennent compléter le certificat de cession Cerfa n°15776*02 (Télécharger). Les documents nécessaires pour faire la carte grise d’un véhicule d’occasion sont les suivants :
- Demande de certificat d’immatriculation du véhicule Cerfa n°13750*05 (Télécharger).
- Certificat de cession Cerfa n°15776*02 (Télécharger)
- Ancienne carte grise barrée
- Procès-verbal de contrôle technique datant de moins de 6 mois (véhicule de plus de 4ans)
- Attestation d’assurance du véhicule
- Permis de conduire du demandeur adapté à la conduite du véhicule visé par la demande d’immatriculation
- Justificatif d’identité
- Permis de conduire
- Justificatif de domicile
- Certificat de non gage ou de situation administrative.
- Certificat de non gage ou de situation administrative
Un certificat de non gage est un document de situation administrative très important lors de l’achat d’un véhicule à moteur d’occasion, il permet à l’acheteur de s’assurer qu’il n’y a aucun gage ou opposition sur son nouveau véhicule.
- Qu’est-ce qu’un certificat de non gage ?